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Dimanche 7 février 2021

"Quoique l'on fasse, la hausse des températures va se poursuivre sur les deux, trois prochaines décennies"

 

  • Céline Guivarch (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement) et Jean-Michel Soubeyroux (Météo France) était les invités d'Inter. Ils estiment qu'il faut "s'adapter" aux changements déjà enclenchés et agir "pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à venir".

    pour écouter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-07-fevrier-2021

  • Les invités
  • Céline GuivarchMembre du Haut Conseil pour le climat, économiste au CIRED, Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement
  • Jean-Michel SoubeyrouxDirecteur adjoint de la climatologie à Météo France           ->En écho à cette émission, vous pourrez écouter ce magazine d'Interception sur l'avenir du transport aérien qui a encore de beaux jours devant lui. Il n'en va de même pour les personnels, et encore moins pour la planète. Et pour nous plonger dans l'optimisme, un expert, qui souligne que Ryanair dispose de la flotte la plus récente et dispose donc des avions les plus écolos, suggère que cette compagnie qui a bien résisté à la pandémie devienne le modèle à reproduire, et vers lequel devraient tendre de vieilles compagnies tel Air France ou Lufthansa....
  • https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-14-fevrier-2021 L'avenir de l'avion, le modèle Ryanair, un modèle pr Air France et Luftansa ? Taxation du kérosène ? Pilote ubérisé.

  •  

Les compagnies à bas coût s’appuient sur une optimisation économique impitoyable, inimaginables dans les compagnies traditionnelles.

Par ailleurs, et depuis bien avant la pandémie, la question se pose de l’usage d’un moyen de transport qui serait à l’origine de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Né en Scandinavie, le flightshaming (la honte de prendre l'avion) se développe, particulièrement parmi les jeunes générations.

La crise actuelle pourrait accélérer la prise de conscience que l’eurodéputée écologiste Karima Delli, Présidente de la Commission des transports au Parlement européen appelle, par exemple, de ses vœux.

Réputé naguère peu soucieux d’écologie, le patron de Ryanair, Michael O’Leary affirme que grâce à l’achat d’avions moins gourmands, il est désormais très engagé dans la défense de l’environnement.

L’économie du secteur aérien a été frappée de plein fouet par la pandémie. Ryanair, a annoncé début février la pire année de son histoire. La compagnie prévoit une perte annuelle comprise entre 850 et 950 millions d’euros.

Mais paradoxalement, les compagnies à bas coût pourraient être celles qui tireront le mieux leur épingle du jeu. Ryanair s’est ainsi payé le luxe d’ouvrir le 3 décembre, en pleine pandémie, une nouvelle base,  la quatrième en France, à Beauvais, sur son aéroport "historique". 

Pour aller plus loin

Après le Covid-19, le transport aérien en Europe, le temps de la décision Didier Bréchemier et Emmanuel Combe (Fondapol)

Programmation musicale

PIERRE DAVEN-KELER Melancholia                                                                                        

PIERRE DAVEN-KELLER Dakota Jim 

MISHA PANFILOV SOUND COMBO In a dream                 

FRENCH 79 Code_zero                                                                                                                 

MISHA PANFILOV SOUND COMBO Kallistus                      

PHOTAY Warmth in the coldest acre

Tag(s) : #Ecologie - environnement, #Capitalisme
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