Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

Grèce, chronique d'un ravage, 1926-1955

55 mn disponible sur Arte.tv jusqu'au 26 décembre, ensuite sur Arte boutique en VOD à 1,99 euros

C'est en fait le fonctionnement du capitalisme qui est analysé au travers l'exemple de la Grèce.

A partir de documents d'archives et analyses économiques, historiens, archivistes et sociologues de divers pays montrent comment pour le capitalisme international, et plus particulièrement américain, le fascisme apparaît comme une solution pour l'augmentation de ses profits en limitant les coûts salariaux, et un moyen de lutte contre le monstre communiste et ses influences en Europe dans les mouvements sociaux des années 30.

Si tous n'étaient pas antisémites, Ford ne fut pas le seul à apporter son soutien sonnant et trébuchant aux fascistes et dictateurs de tous poils dans l'Europe d'alors. Le régime nazi en fut l'un des premiers bénéficiaires, et comme l'avait promis Krup, l'Allemagne a payé l'intégralité de sa dette ; ceux et celles qui ont misé sur la machine de guerre et de destruction nazie n'ont pas perdu un kopeck.

Quant à la Grèce, elle est ballotée entre des intérêts qui la dépassent. En 1941, trois tyrans piétinent cette terre antique avec jubilation. Hitler dans un mouvement jubilatoire qu'on lui connaît accompagné de son homologue Mussolini, et le tsar Boris de Bulgarie, scellent le partage de la Grèce, au très grand avantage du premier, venu à la rescousse des italiens.

Ironie de l'histoire, ce sont les résistants et les libérateurs grecs qui se seront le plus durement combattu et réprimé par notre débonnaire fumeur de cigares anglais qui envoie des troupes ne supportant pas l'option politique choisie par les mouvements de résistance grecs. S'ils n'étaient pas communistes, ils s'en inspiraient largement. Dans le même temps, la très grande majorité des hauts fonctionnaires et des industriels grecs, eux, non seulement ont été acquitté-es, mais gardent leurs fonctions ou positions, avec le large soutien des britanniques dans un premier temps, des américains ensuite. Les affaires et les profits d'abord !

Des centaines de communistes furent tués durant la guerre civile grecque. Bettmann Archive/Getty Images Bettmann Archive

Un document rare par son propos, à ne pas manquer ! Pour le consulter, le lien ci-dessous

Ac

https://www.arte.tv/fr/videos/052423-001-A/grece-chronique-d-un-ravage-1926-1955/

 

Un retour sur l'histoire contemporaine de la Grèce. Entre périodes de dictature et démocratie, une analyse historique et sociologique fouillée afin de comprendre pourquoi le pays a succombé à une crise abyssale. Cette première partie relate les "années de guerres", de 1929 à 1955, et montre comment, après la crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale, la Grèce et l'Europe se sont construites.

Comment un petit pays comme la Grèce a-t-il pu déstabiliser l'économie de l’Europe entière ? Pourquoi le déferlement médiatique qui a suivi la crise de la dette de la zone euro a prétendument déposé le sort de l’UE dans les mains des Grecs ? Passé le "choc affectif", l'arrivée de Syriza au pouvoir a porté tous les espoirs, mais les déceptions politiques et économiques du peuple grec ont resurgi. Le 20 août 2018, après dix ans de tutelle, la Grèce est sortie du plan d'assistance financière mis en place par Bruxelles et le FMI. "Un nouvel horizon se profile", s’est félicité le gouvernement grec. Vraiment ? Ce film en deux parties tente de comprendre comment la Grèce, et derrière elle toute l’Europe, a pu arriver à une faillite aussi foudroyante. Avec l'appui d'experts, d'historiens et d'économistes, il analyse également les grands récits politiques de la Grèce et questionne la relation intime qu'elle entretient avec le "grand frère" américain.

1. 1926-1955
Cette première partie relate les "années de guerres", de 1929 à 1955, et montre comment, après la crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale, la Grèce et l'Europe se sont construites. À sa libération, en août 1944, le pays sort d'une triple occupation allemande, italienne et bulgare. 90 % des villages ont été réduits en cendres et à Athènes plus de 300 000 personnes sont mortes de faim. En 1946, une insurrection communiste plonge le pays dans la guerre civile. Soutenus par les Britanniques et les Bataillons de sécurités, ex-alliés des nazis, les royalistes affrontent les rouges.


 

  • Réalisation :Angelos Abazoglou

  • Pays :France

  • Année :2018

  • Photo en couverture: Tombe du soldat inconnu, encadrée des noms des batailles de la guerre italo-grecque et de la Seconde Guerre mondiale

 

Tag(s) : #Ailleurs, dans le monde, #Focus: les inégalités, #Répression
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :